3 RUE CHENARD ET WALKER, PERPIGNAN

Domotique et Maison connectées : les grandes problématiques du secteur.

Dans le langage du néophyte, ces deux items sont identiques et se traduisent par la commande d’éléments de la maison (PILOTAGE à DISTANCE ou LOCAL de l’ouverture ou fermeture du portail, de la visualisation de la maison par les caméras, de répondre à distance à l’interphone, de démarrer ou d’éteindre la climatisation, le four, la machine à laver le linge, d’allumer ou éteindre des éclairages, d’ouvrir ou fermer des volets roulants, de voir en temps réel sa consommation électrique, …)

Aujourd’hui malheureusement, nous sommes sollicités à la fin du projet ce qui nous amène à des aberrations car sur certains chantiers le propriétaire a plusieurs applications pour tout commander ce qui complique forcément la simplicité annoncée lors des présentations.

Chaque marque a son langage de communication ou protocole qui est ouvert ou fermé (Ouvert = possibilité d’être connecté avec d’autres fabricants / Fermé = compatible avec les propres équipements du fabricant uniquement), c’est à dire qu’il communique ou non en mode filaire ou mode radio. Il serait judicieux qu’une normalisation du langage soit lancée pour une simplification des utilisateurs mais cela dépendra uniquement des fabricants.

De plus, chaque corps de métier a ses produits et ses marques , le menuisier les volets roulants, portes de garages, l’électricien le matériel électrique et le plombier le chauffe eau thermodynamique, les exemples ne manquent pas mais il y a une solution à tous ces problèmes, qui se résume en un seul mot : l’anticipation de votre projet, comment ? En définissant en amont vos besoins pour votre projet. Si vous ne pouvez pas ou ne savez pas, faîtes vous accompagner par un spécialiste (votre électricien par exemple, …)

Facebook
Twitter
LinkedIn